Il y a 5 600 ans, au Néolithique, les premiers agriculteurs-pasteurs de Haute Maurienne s'installaient dans la grotte des Balmes....
L'entrée de la grotte des Balmes
La grotte se trouve à 150 m au-dessus du niveau de l'Arc et elle domine la vallée et le village de Val Cenis Sollières Sardières. Elle a servi au 19ème siècle de cave à fromage, avant la découverte en 1972 de tessons de poteries par des spéléologues amateurs. Très vite, les archéologues ont mesuré l'importance de ce site.
Plus de vingt ans de fouilles leur ont permis d'apporter de nouvelles connaissances et de mieux comprendre l'implantation des premiers agriculteurs-éleveurs dans les vallées intra-alpines.
Occupée pendant 3 000 ans à partir du Néolithique
(3 600 ans av. J.C.) et jusqu'à l'Age du Fer (750 av. J.C.), cette grotte a servi d'habitat et de bergerie, d'atelier de fabrication d'outils et de parures.
La vue sur le village de Val Cenis Sollières Endroit depuis le belvédère de la grotte des Balmes
Grâce à la découverte de céréales dans un récipient en écorce de bouleau contenant 2.4 kg de graines (de l'engrain et des fèves calcinées),
de meules et de fragments de faucille en
silex, les archéologues disposent d'un témoignage rare d'agriculture dans les Alpes.
L'occupation des hautes vallées alpines a plusieurs origines. Les hommes utilisaient les cols pour le passage et les échanges .
Ils exploitaient aussi les matières premières telles que les roches dures, le minerai ou encore les métaux précieux.
Enfin, ces premiers agriculteurs-éleveurs ont façonné la montagne. Ils ont défriché les fonds de vallée pour cultiver leurs champs.
Les alpages tels que nous les connaissons résultent de la bonification des sols et de la fréquentation des troupeaux depuis
des millénaires.
Céramique, pointes de flèche en silex et serpentine polie, peigne et racloir en bois de cerf, pendeloque crochet et poinçon en os du Néolithique
Peigne en bois de cerf. Civilisation de Cortaillod (Suisse)
Les habitants de la grotte des Balmes étaient tout sauf des sauvages
!
Dès le début de l'occupation de la grotte il y a 5 600 ans, ils ont entretenu avec leur milieu des relations qui allaient bien au-delà de la simple subsistance.
Les nombreuses parures, les outils décorés et produits de l'artisanat montrent que leur culture était déjà très riche.
Ces montagnards fréquentaient la montagne et avaient
des contacts et des échanges intenses avec des civilisations du Languedoc, de Suisse ou encore du Jura ou du nord de l'Italie.