Les visites se déroulent toujours sous forme de questions/réponses et les enfants commencent à aborder de nouvelles notions telles que la chronologie, l'évolution des techniques... La visite de la grotte va leur permettre de faire le lien entre chantier de fouille et objets exposés dans un lieu inconnu, une grotte.
Deux types de visites sont proposés : La visite guidée ou la visite animée, plus complète.
La visite se fait sur un jeu de questions/réponses, l’enfant est donc dans une démarche active. Après avoir succinctement abordé quelques repères chronologiques (le Néolithique, les Ages des métaux), l’animateur organise la visite par thématiques : la matière (la pierre, la céramique, le bronze), les objets du quotidien, la parure, les outils.
Il s'agit plus d'une animation que d'une visite guidée. A la fin de la découverte, les enfants ont un petit travail d'imagination : Ils doivent raconter une journée de la vie quotidienne des habitants de la grotte des Balmes en étayant leur récit à partir de ce qu'ils ont vu dans le Musée.
Enfin, un petit temps est prévu pour se promener dans le Musée et dessiner quelques objets de leur choix.
Il s'agit d'une demie journée de découverte. La visite de la première salle de la grotte permet aux enfants de visualiser et de replacer les collections dans leur contexte.
"La maison des hommes préhistoriques", une visite de la grotte des Balmes
Ces ateliers ont pour objectif une découverte ludique de l'archéologie expérimentale.
Atelier "Crée ton collier préhistorique !" pour s'amuser à se faire beau
Il s'agit d'un mini parcours d'orientation autour du village qui fait largement appel au travail d'équipe.
Le jeu de piste archéologique de Jean Ducaillou, mini parcours d'orientation