La première occupation de la grotte date de la fin du Néolithique, vers 3 700/3 600 av. J.C., ce qui fait de Sollières Sardières un site de référence dans l'archéologie alpine. Il a en effet permis d'apporter des éléments de compréhension de l'occupation des vallées intra-alpines par ces premières communautés montagnardes.
http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-neolithique/accueil#Bienvenue%20au%20N%C3%A9olithique%20!
https://neolithiqueblog.wordpress.com/2018/08/30/populations-neolithiques/
Avec la sédentarisation, la domestication et l'invention de la céramique, l'agriculture est une caractéristique majeure du Néolithique.
Pour les archéologues, la céramique est un très bon marqueur qui permet de dater les vestiges et déterminer les grandes influences culturelles.
Il est extrait d'écorce de bouleau fondue selon une technique mise au point par notre cousin l'Homme de Neandertal, il y a au moins 200 000 ans. Cela en fait le plus ancien matériau synthétique connu.
https://www.youtube.com/watch?v=S0wKbpt613U
https://www.sciencepost.fr/four-a-colle-decouvert-grotte-neandertal/
Une alène (aiguille) datant de l'Age du bronze a été découverte dans la grotte et il s'agit vraisemblablement d'une aiguille à tatouer. Ötzi, l'homme des glaces mort il y a plus de 5 000 ans en avait 61...
https://www.nouvelobs.com/sciences/20151221.OBS1754/otzi-le-plus-ancien-homme-tatoue-connu.html
https://www.hominides.com/otzi-nouvelle-etude-genetique-momie-glaces/
Les hommes du Néolithique ont exploité des gisements de jadéite au pied du Mont Viso, le plus haut sommet des Alpes du sud pour fabriquer de magnifiques lames de hache. Ces objets de prestige à la finition parfaite ont fait l'objet d'un commerce intense dans toute l'Europe, jusqu'au nord de l'Ecosse.